BLindage-porte

BLINDAGE DE PORTE

Vous souhaitez renforcer davantage la robustesse de votre porte d’entrée ?

Sécuriser sa porte d’entrée est une démarche efficace pour renforcer la sécurité de son foyer et mieux prévenir les effractions et cambriolages. L’installation d’une porte blindée ou le blindage d’une porte font partis des moyens efficaces pour entraver les tentatives d’effractions.

 

Comment blinder une porte ?

 

Au lieu d’installer une nouvelle porte blindée, vous pouvez décider de faire blinder votre porte d’entrée. On peut blinder une porte pour des raisons de sécurité sans vouloir pour autant en changer.

Parce que son esthétisme vous plaît, pour des raisons économiques ou encore parce que le règlement de copropriété de votre lotissement ou les règles d’urbanisme locales l’exigent ,vous pouvez opter pour le blindage de porte par rapport à l’installation d’une nouvelle porte.

Pour sécuriser une porte à un coût relativement accessible, le blindage de porte est une solution très efficace.

En terme de sécurité, l’installation d’une porte blindée ou le blindage de porte ne prévient pas définitivement du risque d’effraction.
Le renforcement du dispositif diminue grandement les chances de succès pour les effractions, soit en rendant l’intrusion impossible soit en retardant de manière significative la tentative d’intrusion (et en dissuadant donc les tentatives).
Si par contre votre maison est isolée, et pour maximiser sa sécurité, mieux vaut également penser à inclure dans le projet l’installation d’un système d’alarme.

On estime qu’un blindage de porte est constitué au minimum de 3 éléments : le dormant qui reçoit un encadrement métallique, la porte blindée elle-même et la serrure.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un blindage de porte sont donc les suivants :

  • Le type de blindage : Vous pouvez choisir le blindage à plat qui consiste à habiller la porte en bois d’une plaque d’acier électrozingué sur sa face intérieure, ou le blindage fourreau qui est réalisé selon le même principe que le blindage à plat, mais avec des retours de chaque côté et sur la face extérieure de façon à envelopper la porte.
  • L’habillage acier du bâti : Le dormant de la porte est renforcé afin de supporter le poids de la future porte blindée. Les paumelles doivent être changées car prévues pour une simple porte en bois et non une porte blindée. La gâche doit également être remplacée afin de pouvoir recevoir le pêne de la porte blindée et garantir une bonne résistance à l’arrachage. La barre de seuil doit être soudée au bâti pour empêcher le levage de la porte,
  • La serrure : Elle est le plus souvent posée en applique sur la plaque d’acier qui habille la face intérieure de la porte. Il faudra opter pour au minimum une serrure 3 points, voire 5 et même 7 points pour une porte de hauteur supérieure ou égale à 2,10 mètres. La serrure doit être équipée d’un cylindre protégé. Pour davantage de sécurité, celle-ci doit être certifiée suivant la norme A2P (Assurance Prévention Protection).
Le simple changement de serrure peut déjà être un point important de renforcement de la sécurité mais le blindage de porte avec un habillage renforcé permet également de prévenir des tentatives pour forcer la porte.